Tout événement de notre vie n'a d'importance que par la résonance qu'il amplifie en nous, par les souvenirs sensibles et intellectuels qu'il prolonge. Ainsi de cette traversée à la nage de la rivière gelée qui fut non seulement une expérience sensuelle qui m’a donné cette habitude, en sortant de la chaleur du lit, de ne me doucher qu’à l’eau froide, mais plus important encore, qui fut ma première affirmation mâle de jeune adolescent refusant d’être traité en enfant par des condisciples de deux ans plus âgé. Après ce geste, dont je n’ignore pas ce qu’il pouvait avoir d’enfantin, mon comportement vis à vis de quiconque pouvait se croire supérieur à moi n’a plus jamais été le même. Cette expérience me fut très utile lorsque j’eus à faire celle de la prison

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog